Conduire une action de formation en prévention des risques électriques en entreprise.

  1. Accueil
  2.  ► 
  3. formation
  4.  ► Conduire une action de formation en prévention des risques électriques en entreprise.

Objectifs de la formation

Analyser la demande du commanditaire de l’action de formation en prévention des risques électriques en s’appuyant sur le cahier des charges remis (contexte, ressources, contraintes, public visé …), tout en tenant compte des évolutions en termes de réglementations et des besoins spécifiques des postes concernés par les risques électriques afin de définir des objectifs pédagogiques adaptés et opérationnels.

Concevoir les séquences théoriques de l’action de formation en prévention des risques électriques, en y intégrant les connaissances techniques et réglementaires permettant aux apprenants de comprendre et connaître l’environnement dans lequel s’exposent les risques, en lien avec leurs futures missions (norme NF C 18-510, notions élémentaires d’électricité, effets physiopathologiques du courant électrique …).

Concevoir les exercices pratiques, mises en situations, jeux de rôles, de l’action de formation en prévention des risques électriques, en tenant compte le cas échéant, de la présence de personnes en situation de handicap, afin de permettre aux apprenants de électrique dans des conditions proches de la réalité et ainsi leur assurer une opérationnalité immédiate.

Animer l’action de formation en prévention des risques électriques en utilisant des techniques d’animation et des outils pédagogiques spécifiques à ce domaine (en présentiel ou à distance), en veillant au respect des règles de sécurité lors des séquences pratiques et en accompagnant les apprenants à dépasser leurs craintes et leurs éventuels blocages lors des manipulations électriques afin de transmettre au mieux les compétences nécessaires à leurs futures missions ainsi que les gestes et comportements à adopter par rapport au risque électrique.

Réaliser les évaluations des apprenants autant sur leurs connaissances réglementaires que sur leurs mises en pratique, en identifiant les points forts et axes d’améliorations de chacun et en s’assurant de l’atteinte des objectifs pédagogiques préalablement fixés, afin d’assurer à l’entreprise de la réelle efficacité de ses collaborateurs en termes de prévention des risques électriques et clôturer l’action de formation dans des conditions où les retours sur investissement sont vérifiés.

s’entraîner à l’utilisation des matériels de sécurité

 

82% de réussite.

Calendrier :
  • du 8 au 11 avril et du 23 au 26 avril 2024 à Paris.
  • du 8 au 11 octobre et du 22 au 25 octobre 2024 à Paris.
  • du 4 au 7 novembre et du 19 au 22 novembre 2024 à Paris

Durée : 56 heures / 8 jour(s)

Effectif par session : 4 mini > 10 maxi

Tarif : 1700 € NET par participant

Pré-requis

La certification s’adresse à des professionnels tels que des référents sécurité/prévention, animateurs QSE, responsables HSE, électriciens, techniciens polyvalents, responsables en sécurité  qui seront amenés à réaliser des formations sur les risques électriques. La certification, valide les compétences acquises en matière de conception, animation et évaluation de formation en prévention des risques électriques.

Modalités de vérification du pré requis : Le dossier de candidature et l’entretien de positionnement permettent de vérifier les prérequis.

Candidat en situation de handicap : Tout candidat peut saisir le référent handicap du certificateur pour aménager les modalités d’évaluation et obtenir l’assistance d’un tiers lors de l’évaluation. Les supports et le matériel nécessaires à la réalisation des évaluations pourront être adaptés. Sur le conseil du référent Handicap et dans le respect des spécifications du référentiel, le format de la modalité pourra être adapté.

Vos droits à la formation

Pour connaitre vos droits à la formation, rendez-vous sur : moncompteformation.gouv.fr

Le CPF est alimenté automatiquement au début de l’année qui suit l’année travaillée. Les droits restent acquis même en cas de changement d’employeur ou de perte d’emploi.

Je réserve ma formation

Partager cette formation

Vous pourriez être intéressé par ces autres formations