NOS FORMATIONS CERTIFICATIVES
Sélectionner un onglet ci-contre pour obtenir plus d’informations.
GÉRER ET COORDONNER LES ACTIONS FACE A UNE SITUATION D'URGENCE
Public visé
Manager, membre de l’encadrement, chef d’équipe confrontés à des situations exceptionnelles à traiter en faisant preuve de méthode.
Prérequis
Avoir suivi une formation incendie d’au moins 2 heures les 6 derniers mois
Être titulaire d’un certificat de secourisme
Objectifs de la formation
Cette formation a pour but de rendre les managers plus compétents dans la gestion des situations d’urgence. Ces situations d’urgence peuvent être de différentes natures comme :
- Violence physique ou verbale
- Accident du travail
- Menace terroriste
- Début d’incendie
- Conflits entre personnes
- Menaces diverses
En développant ces compétences auprès des managers, les situations de crise sont ainsi mieux gérées et par conséquence, les collaborateurs rassurés se retrouvent plus efficaces dans leur reprise d’activités.
Compétences générales visées
- Analyser la situation d’urgence
- Mettre en œuvre les stratégies définies
- Communiquer autour de la situation d’urgence
- Gérer l’après-crise
Voies d’accès au parcours avec leur process opératoire (ex : entretien – dossier de candidature…)
- Formation continue
Modalités d’évaluation
Mise en situation (jeu de rôle) d’un conflit interne verbale/physique ou d’une situation exceptionnelle (Incendie, d’un attentat ou d’un accident)
Durée de la pratique : 15 minutes de mise en pratique suivies de 15 minutes d’échanges avec le jury.
FORMATION : Gérer et coordonner les actions face à une situation d’urgence
PUBLICS & PRE-REQUIS : Managers d’équipe ayant suivi une formation incendie d’au moins 2h les 6 derniers mois et être titulaire d’un certificat de secourisme
. Vous serez alors capable de faire les choix stratégiques
NIVEAU DE LA FORMATION :
Le niveau n’est pas référencé dans le cadre de l’éducation nationale et du RNCP. Il s’agit d’une formation dans le cadre du 1° de L6313-1 du Code du Travail.
OBJECTIFS GENERAUX :
- Analyser la situation d’urgence
- Mettre en œuvre les stratégies définies
- Communiquer autour de la situation d’urgence
- Gérer l’après-crise
MODALITES PEDAGOGIQUES :
En présentiel
MOYENS PEDAGOGIQUES :
A titre d’exemple :
Formation en présentiel :
Supports d’animation
Un vidéo projecteur avec branchement HDMI ;
Deux paperboards ou un tableau blanc.
Une salle dédiée à la formation-action
Matériel de simulation secourisme, incendie et terrorisme pour mise en situation.
EXECUTER DES GESTES DE PREMIERS SECOURS (EGPS) Formation secourisme
FORMATEUR EXPERT EN PRÉVENTION DES RISQUES
La formation de formateur EPRP (Expert en prévention des risques professionnels) délivrée par FIPS répond à ce besoin en compétences. Elle se positionne parfaitement dans le large spectre de la demande de formation en prévention des risques professionnels.
Expert sur le sujet, le formateur EPRP contribue à l’autonomie des entreprises en matière de prévention des risques professionnels. Sa mission est d’emmener les entreprises à une conscientisation et à adopter une démarche de prévention des risques dans sa globalité. Son champ d’intervention lui permet d’intervenir sur la plupart des risques d’une entreprise.
Il sait créer des modules de formation adaptés aux besoins, aux types de handicpa et à la taille de l’entreprise notamment sur : · Le risque de l’activité physique (travail statique, dynamique et manutention manuelle) · Les risques psycho-sociaux (harcèlement, Burn out, dépression, pratiques addictives…) · Le risque incendie · Le risque biologique · Le risque chimique · Le risque électrique · Le risque de chute · Les gestes de 1er secours · Les risques environnementaux · Les risques d’attentat
Le formateur EPRP intervient en qualité de salarié d’un organisme de formation, ou pour son propre compte, au bénéfice des entreprises souhaitant la mise en place d’une démarche de prévention et la formation de ses salariés aux risques professionnels.
Il maitrise la conduite à tenir, préconise des pistes d’améliorations pour la structure, rédige son référentiel pédagogique en tenant compte des missions des salariés, anime et évalue les sessions de formation.
Il audite et conseille l’entreprise dans la gestion des risques professionnels :
Il connaît et applique le contexte réglementaire d’intervention en prévention des risques professionnels. ·
Il analyse les besoins de l’entreprise, propose des axes d’améliorations et conçoit en amont un projet de prévention adapté à la structure. ·
Il construit des modules de formation adaptés à l’environnement en fonction des résultats de l’analyse réalisée · Il forme les apprenants sur les thématiques liées à la prévention des risques professionnels dans le cadre du programme annuel de prévention des risques professionnels prévu au 2° de l’article https://certifpro.francecompetences.fr/webapp/rncp/%3Ca%20target=“>https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?cidTexte=LEGITEXT000006072050&;;idArticle=LEGIARTI000006903317&dateTexte=&categorieLien=cid”>L. 4612-16 Il applique différentes techniques pédagogiques pour assurer les formations.
Il assure le suivi administratif des apprenants et le maintien dans leurs compétences.
Mise en situation pédagogique : Conception, présentation et animation d’une séquence pédagogique sur au choix : une formation pour les membre du CSE/CSST sur un risque identifié (ex : biologique, accueil des personnes en situation de handicap, électrique, biologique, incendie, activité physique, menace terroriste, risque psycho-sociaux, secourisme au travail, chimique…) 3 heures de préparation 1 heure de présentation et animation.
Oral avec le jury portant sur sa connaissance du cadre réglementaire de la formation santé sécurité et la justification de ses choix dans sa présentation: 15 minutes
QCM contrôle de connaissance portant sur la réglementation des risques professionnels 30 minutes
FORMATEUR PRÉVENTION DES RISQUES ÉLECTRIQUES
MAÎTRISER LES TECHNIQUES DU TATOUAGE
Cette formation à pour but de rendre compétente les personnes désireuses de créer leur propre salon de tatouage, d’obtenir les accréditations et de maîtriser les nouvelles technologies.
FORMATION DE TECHNICIEN SPÉCIALISÉ EN NETTOYAGE POST-MORTEM
RÉFÉRENT(E) HARCÈLEMENT SEXUEL ET PROPOS SEXISTE
Cette formation a pour but de rendre compétent les collaborateurs d’entreprise soucieux de mettre en place une vraie démarche de prévention face aux harcèlements moraux et propos sexistes dans une structure.
La loi impose depuis le 1er janvier 2019 de nommer des référents afin de lutter contre le harcèlement sexuel et les agissements sexistes
État des lieux des enjeux liés au sexisme et au harcèlement sexuel en entreprise
Déconstruire les idées reçues sur le harcèlement sexuel et ses impacts Cadre légal du harcèlement sexuel et de l’agissement sexiste
Maîtriser le cadre légal
L’agissement sexiste (focus code du travail et code pénal)
Les niveaux de responsabilité (obligations de l’employeur, responsabilité RH, etc.) Sanctions disciplinaires, civiles et pénales
la procédure du droit d’alerte
• Savoir cerner les frontières : séduction/harcèlement, humour/sexisme…
le consentement, la répétition, l’intentionnalité de l’auteur, etc. • Identifier les zones grises et risques dans l’entreprise
Les acteurs de prévention
Mettre en place une véritable démarche de prévention
Accompagner les victimes
Sensibiliser les salariés
La méthode projet
Cette formation de 3 jours (2+1) permet de connaitre la démarche contre ces risques au travail et d’enclencher des mesures de prévention.
Travail inter session évalué sur la dernière journée de formation, restitution d’un projet de prévention harcèlement morale et comportement sexiste à présenter pendant 20 minutes.
QCM de 20 questions avec une note de 12/20 minimum
INGÉNIEUR/CONCEPTEUR PÉDAGOGIQUE
Cette formation permet à l’apprenant de comprendre et concevoir un parcours de formation. Elle a pour but de donner les outils nécessaires aux apprenants afin d’être en total autonomie pour construire : des référentiels, des déroules pédagogiques, des outils d’évaluation et de rendre ces formation éligibles.
Cette certification permettra aussi aux organismes de formations de disposer de personnes ressources afin de construire leurs actions de formation et les rendre éligibles.
Construire un référentiel métier
Construire un référentiel de compétences
Construire un référentiel de certification
Concevoir des outils d’évaluation formative et cetificative
Construire un déroulé pédagogique de formation
Construire des supports adaptés à l’adulte
Rédiger une notice d’opportunité
Entretien et présentation de sa conception de formation et des référentiels 35 minutes
QROC de 40 questions avec note minimum de 14/20
Présentation orale et PowerPoint de son étude d’opportunité 20 minutes
Cette formation regroupe 3 blocs de compétences :
L’élaboration des différents référentiels, l’investigation et la conception de l’étude d’opportunité et la construction d’outil d’évaluation
Pour valider le diplôme le stagiaire doit assister à l’ensemble de la formation et valider les 3 épreuves. En cas d’échec à 1 ou 2 épreuves une représentation en candidat libre dans les 6 mois est possible en cas d’échec à 3 épreuves le candidat est éliminé et doit repasser l’intégralité de la formation.
Formation Prévention
L’employeur doit faire bénéficier les travailleurs dont l’activité comporte des manutentions manuelles :
- D’une information sur les risques qu’ils encourent lorsque les activités ne sont pas exécutées d’une manière techniquement correcte, en tenant compte des critères d’évaluation définis par l’arrêté prévu à l’article R. 231-68 ;
- D’une formation adéquate à la sécurité relative à l’exécution de ces opérations ; au cours de cette formation, qui doit être essentiellement à caractère pratique, les travailleurs sont instruits sur les gestes et postures à adopter pour réaliser en sécurité les manutentions manuelles.