NOS FORMATIONS CERTIFICATIVES

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GÉRER ET COORDONNER LES ACTIONS FACE A UNE SITUATION D'URGENCE

Public visé

Manager, membre de l’encadrement, chef d’équipe confrontés à des situations exceptionnelles à traiter en faisant preuve de méthode.

Prérequis

Avoir suivi une formation incendie d’au moins 2 heures les 6 derniers mois

Être titulaire d’un certificat de secourisme

 

Objectifs de la formation

Cette formation a pour but de rendre les managers plus compétents dans la gestion des situations d’urgence. Ces situations d’urgence peuvent être de différentes natures comme :

 

  • Violence physique ou verbale
  • Accident du travail
  • Menace terroriste
  • Début d’incendie
  • Conflits entre personnes
  • Menaces diverses

En développant ces compétences auprès des managers, les situations de crise sont ainsi mieux gérées et par conséquence, les collaborateurs rassurés se retrouvent plus efficaces dans leur reprise d’activités.

 

Compétences générales visées

  • Analyser la situation d’urgence
  • Mettre en œuvre les stratégies définies
  • Communiquer autour de la situation d’urgence
  • Gérer l’après-crise

 

Voies d’accès au parcours avec leur process opératoire (ex : entretien – dossier de candidature…)

  • Formation continue

 

Modalités d’évaluation

Mise en situation (jeu de rôle) d’un conflit interne verbale/physique ou d’une situation exceptionnelle (Incendie, d’un attentat ou d’un accident)

Durée de la pratique : 15 minutes de mise en pratique suivies de 15 minutes d’échanges avec le jury.

FORMATION : Gérer et coordonner les actions face à une situation d’urgence

 

PUBLICS & PRE-REQUIS : Managers d’équipe ayant suivi une formation incendie d’au moins 2h les 6 derniers mois et être titulaire d’un certificat de secourisme

. Vous serez alors capable de faire les choix stratégiques

NIVEAU DE LA FORMATION :

Le niveau n’est pas référencé dans le cadre de l’éducation nationale et du RNCP. Il s’agit d’une formation dans le cadre du 1° de L6313-1 du Code du Travail.

 

OBJECTIFS GENERAUX :

  • Analyser la situation d’urgence
  • Mettre en œuvre les stratégies définies
  • Communiquer autour de la situation d’urgence
  • Gérer l’après-crise

 

MODALITES PEDAGOGIQUES :

En présentiel

 

MOYENS PEDAGOGIQUES :

A titre d’exemple :

Formation en présentiel :

Supports d’animation

Un vidéo projecteur avec branchement HDMI ;

Deux paperboards ou un tableau blanc.

Une salle dédiée à la formation-action

Matériel de simulation secourisme, incendie et terrorisme pour mise en situation.

 

EXECUTER DES GESTES DE PREMIERS SECOURS (EGPS) Formation secourisme

Cette formation à pour but de développer et promouvoir les formations de 1er secours sur tout le territoire Français. Permettre au sauveteur formé de détenir une certification renouvelable. 
* Périmètre d’intervention
* Se protéger
* Prioriser les urgences
* Agir sur une détresse
* Agir si aggravation
* Gérer les cas de multiple victime.
Évaluation sur 2 situations s’intervention en présence de 2 formateurs certifiés.
Formation de 7 heures à renouveler tous les 36 mois.
 

FORMATEUR EXPERT EN PRÉVENTION DES RISQUES

La formation de formateur EPRP (Expert en prévention des risques professionnels) délivrée par FIPS répond à ce besoin en compétences. Elle se positionne parfaitement dans le large spectre de la demande de formation en prévention des risques professionnels.

Expert sur le sujet, le formateur EPRP contribue à l’autonomie des entreprises en matière de prévention des risques professionnels. Sa mission est d’emmener les entreprises à une conscientisation et à adopter une démarche de prévention des risques dans sa globalité.   Son champ d’intervention lui permet d’intervenir sur la plupart des risques d’une entreprise.

Il sait créer des modules de formation adaptés aux besoins, aux types de handicpa et à la taille de l’entreprise notamment sur :  · Le risque de l’activité physique (travail statique, dynamique et manutention manuelle) · Les risques psycho-sociaux (harcèlement, Burn out, dépression, pratiques addictives…) · Le risque incendie · Le risque biologique · Le risque chimique · Le risque électrique · Le risque de chute · Les gestes de 1er secours  · Les risques environnementaux · Les risques d’attentat

Le formateur EPRP intervient en qualité de salarié d’un organisme de formation, ou pour son propre compte, au bénéfice des entreprises souhaitant la mise en place d’une démarche de prévention et la formation de ses salariés aux risques professionnels.

Il maitrise la conduite à tenir, préconise des pistes d’améliorations pour la structure, rédige son référentiel pédagogique en tenant compte des missions des salariés, anime et évalue les sessions de formation.

Il audite et conseille l’entreprise dans la gestion des risques professionnels :

Il connaît et applique le contexte réglementaire d’intervention en prévention des risques professionnels. ·

Il analyse les besoins de l’entreprise, propose des axes d’améliorations et conçoit en amont un projet de prévention adapté à la structure.  ·

Il construit des modules de formation adaptés à l’environnement en fonction des résultats de l’analyse réalisée · Il forme les apprenants sur les thématiques liées à la prévention des risques professionnels dans le cadre du programme annuel de prévention des risques professionnels prévu au 2° de l’article https://certifpro.francecompetences.fr/webapp/rncp/%3Ca%20target=“>https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?cidTexte=LEGITEXT000006072050&;;idArticle=LEGIARTI000006903317&dateTexte=&categorieLien=cid”>L. 4612-16  Il applique différentes techniques pédagogiques pour assurer les formations.

Il assure le suivi administratif des apprenants et le maintien dans leurs compétences.

Mise en situation pédagogique : Conception, présentation et animation d’une séquence pédagogique sur au choix : une formation pour les membre du CSE/CSST sur un risque identifié (ex : biologique, accueil des personnes en situation de handicap, électrique, biologique, incendie, activité physique, menace terroriste, risque psycho-sociaux, secourisme au travail, chimique…) 3 heures de préparation 1 heure de présentation et animation.

Oral avec le jury portant sur sa connaissance du cadre réglementaire de la formation santé sécurité et la justification de ses choix dans sa présentation: 15 minutes

QCM contrôle de connaissance portant sur la réglementation des risques professionnels 30 minutes

 

FORMATEUR PRÉVENTION DES RISQUES ÉLECTRIQUES

Cette formation a pour but de rendre plus compétentes les personnes qui souhaitent former les salariés d’une entreprise aux risques électriques qui sont non électriciens et qui ont des interventions à proximité du risque électrique dans la structure. Le formateur PRE (Prévention des Risques électriques) accompagnera aussi l’entreprise dans sa démarche de prévention. 
Cette formation est sanctionnée par un titre professionnel de niveau 5, le candidat pour cela doit suivre la formation dans son intégralité et réussir les 3 épreuves.
* QCM suivi d’une justification avec le jury
* entretien oral avec le jury 
* rédaction d’un écrit professionnel + présentation orale
Maîtriser l’intervention dans un environnement électrique
Construire un référentiel pédagogique adapté aux apprenants 
Animer et évaluer des sessions de formations sur le risques électriques à destination des salariés.
Entretien : 20 minutes
Ecrit professionnel : Conception d’une séquence pédagogique : 60 minutes
Animation : présentation orale : 20 minutes 
Mise en situation : 30 minutes 
QCM avec note minimum de 12/20
Validation du titre par un jury composé de professionnel. 
Cette formation regroupe 3 blocs de compétences : 
La maîtrise de la conduite à tenir face aux ouvrages électriques, la préparation de la formation en amont et de son référentiel pédagogique et l’évaluation d’une action de formation en prévention. 
 
Pour se voir délivrer le diplôme le candidat devra suivre la totalité de la formation et valider les 3 épreuves. 
En cas d’échec à un ou deux épreuves une représentation en candidat libre est possible sous 12 mois. En cas d’échec aux trois épreuves le candidat sera éliminé et devra suivre la formation de nouveau. La formation peut être allégée de 28 heures sous réserve de justifier d’une expérience de 2 années dans la formation pour adulte. 

MAÎTRISER LES TECHNIQUES DU TATOUAGE

Cette formation à pour but de rendre compétente les personnes désireuses de créer leur propre salon de tatouage, d’obtenir les accréditations et de maîtriser les nouvelles technologies.

Exécution des protocoles de nettoyage et des consignes 
Réalisation de pièces sur peau synthétique ou organique  
Appliquer le Respect et la discrétion  
Mettre en place les EPC / EPI (équipements de protection collectifs et individuels) 
Maîtriser le dessin manuel ou informatique 
Gérer les éléments pathogènes (DASRI) 
Utilisation, entretien et reconditionnement du matériel confié
Documentations techniques 
Réglementation ministère de la santé et des sports
Application des normes d’hygiène 
Réalisation et création d’une pièce manuelle ou informatique puis mise en application sur peau synthétique : 4 heures 
Entretien professionnel sur la profession avec le jury : 20 minutes

FORMATION DE TECHNICIEN SPÉCIALISÉ EN NETTOYAGE POST-MORTEM

Cette formation vise à professionnaliser la décontamination de scène traumatique. N’existant pas aujourd’hui sur le territoire Français, le technicien spécialisé en nettoyage post-mortem est expert dans les protocoles de décontamination, dans la sécurité de son métier tout cela dans le respect de l’éthique et la déontologie de sa profession.  La formation se base sur la certification MR211.
Le secteur de la propreté en France est aujourd’hui encore novice sur ce sujet et cet assainissement très spécial. 
 
Cette formation est sanctionnée par un titre professionnel de niveau 3, le candidat pour cela doit suivre la formation dans son intégralité 70 heures et réussir les 2 épreuves. 
* entretien oral avec le jury : 20 minutes
* Mise en situation professionnelle et entretien : 1 heure
Réaliser la décontamination et l’assainissement d’une scène traumatique.
Intervenir en sécurité .
Opérer dans le respect et la déontologie du métier.
2 épreuves :
1) Oral de 20 minutes avec les membres du jury 
2) Mise en situation pratique de décontamination de scène traumatique. + entretien : 1 heure
 Cette formation regroupe 2 blocs de compétences : 
La maîtrise de l’intervention visant à assainir et décontaminer une atmosphère viciée et l’intervention en assurant sa sécurité et celle de ces collègues.
Pour se voir délivrer le diplôme le candidat devra suivre la totalité de la formation et valider les 2 épreuves. 
En cas d’échec à une épreuve une représentation en candidat libre est possible sous 12 mois. En cas d’échec aux 2 épreuves le candidat sera éliminé et devra suivre la formation de nouveau. 

RÉFÉRENT(E) HARCÈLEMENT SEXUEL ET PROPOS SEXISTE

Cette formation a pour but de rendre compétent les collaborateurs d’entreprise soucieux de mettre en place une vraie démarche de prévention face aux harcèlements moraux et propos sexistes dans une structure.

La loi impose depuis le 1er janvier 2019 de nommer des référents afin de lutter contre le harcèlement sexuel et les agissements sexistes

État des lieux des enjeux liés au sexisme et au harcèlement sexuel en entreprise

Déconstruire les idées reçues sur le harcèlement sexuel et ses impacts Cadre légal du harcèlement sexuel et de l’agissement sexiste

Maîtriser le cadre légal

L’agissement sexiste (focus code du travail et code pénal)

Les niveaux de responsabilité (obligations de l’employeur, responsabilité RH, etc.)  Sanctions disciplinaires, civiles et pénales

la procédure du droit d’alerte

• Savoir cerner les frontières : séduction/harcèlement, humour/sexisme…

le consentement, la répétition, l’intentionnalité de l’auteur, etc. • Identifier les zones grises et risques dans l’entreprise

Les acteurs de prévention

Mettre en place une véritable démarche de prévention

Accompagner les victimes

Sensibiliser les salariés

La méthode projet

 

Cette formation de 3 jours (2+1) permet de connaitre la démarche contre ces risques au travail et d’enclencher des mesures de prévention.

Travail inter session évalué sur la dernière journée de formation, restitution d’un projet de prévention harcèlement morale et comportement sexiste à présenter pendant 20 minutes.

QCM de 20 questions avec une note de 12/20 minimum

INGÉNIEUR/CONCEPTEUR PÉDAGOGIQUE

Cette formation permet à l’apprenant de comprendre et concevoir un parcours de formation. Elle a pour but de donner les outils nécessaires aux apprenants afin d’être en total autonomie pour construire : des référentiels, des déroules pédagogiques, des outils d’évaluation et de rendre ces formation éligibles.

Cette certification permettra aussi aux organismes de formations de disposer de personnes ressources afin de construire leurs actions de formation et les rendre éligibles.

Construire un référentiel métier

Construire  un référentiel de compétences

Construire un référentiel de certification

Concevoir des outils d’évaluation formative et cetificative

Construire un déroulé pédagogique de formation

Construire des supports adaptés à l’adulte

Rédiger une notice d’opportunité

 

Entretien et présentation de sa conception de formation et des référentiels 35 minutes

QROC de 40 questions avec note minimum de 14/20

Présentation orale et PowerPoint de son étude d’opportunité 20 minutes

 

Cette formation regroupe 3 blocs de compétences :

L’élaboration des différents référentiels, l’investigation et la conception de l’étude d’opportunité et la construction d’outil d’évaluation

Pour valider le diplôme le stagiaire doit assister à l’ensemble de la formation et valider les 3 épreuves. En cas d’échec à 1 ou 2 épreuves une représentation en candidat libre dans les 6 mois est possible en cas d’échec à 3 épreuves le candidat est éliminé et doit repasser l’intégralité de la formation.

Formation Prévention

L’employeur doit faire bénéficier les travailleurs dont l’activité comporte des manutentions manuelles :

  1. D’une information sur les risques qu’ils encourent lorsque les activités ne sont pas exécutées d’une manière techniquement correcte, en tenant compte des critères d’évaluation définis par l’arrêté prévu à l’article R. 231-68 ;
  2. D’une formation adéquate à la sécurité relative à l’exécution de ces opérations ; au cours de cette formation, qui doit être essentiellement à caractère pratique, les travailleurs sont instruits sur les gestes et postures à adopter pour réaliser en sécurité les manutentions manuelles.

Article R231-71 (abrogé au 1 mai 2008) du Code du TRavail